Sauvegardons le nom emblématique de JOB pour le bâtiment et la place attenante !

Chères amies, chers amis,

Notre action commence à porter ses fruits mais nous avons besoin d'encore plus de mobilisation.
Il semble que toutes nos actions ne soient pas encore suffisantes pour être entendues. En effet, malgré toutes nos actions et leurs bons résultats : le suivi médiatique régional et national (La Dépêche, Le Monde, FR3, Politis, médias locaux papier et numériques), la confirmation du désintérêt de Guy Novès à voir son nom à Job,  l'avis réservé des élus de la municipalité ( Comité consultatif de dénomination des voies de ville), plus de 2500 pétitionnaires (1800 numérique, 700 papier)... malgré tout ça, le Maire, qui nous l'a annoncé par courrier et voie de presse, ne nous a toujours pas reçu.

Ca n’a l’air de rien, mais c’est bien plus qu’un symbole !

De nombreux habitant.es ont été choqué.es et ont interpellé les associations du quartier des Sept Deniers, à la suite de l'annonce par voie de presse du 8/01/16 de nommer l’esplanade «Guy Novès » et de "rebaptiser" l’Espace JOB en «  Espace JOB-Guy Novès ». (Heu, ça tiendra sur la façade ?)

L’espace JOB porte déjà un nom emblématique, celui d’un passé industriel (le bâtiment est labellisé patrimoine industriel du XXème siècle), d’une histoire sociale, de personnes et de citoyens mobilisés pour son renouveau. Suite à la fermeture de l'usine en 2001, les ancien.nes salarié.es, les habitant.es et des associations se sont mobilisés pendant 10 ans pour que le bâtiment ne soit pas détruit et soit transformé en lieu de vie ouvert pour et par les habitants du quartier et la ville.

Depuis 2011, c’est un lieu socialement innovant. Équipement socioculturel de la ville de Toulouse, il est le seul à être animé conjointement par la mairie et le Collectif JOB qui réunit 12 associations d’éducation populaire de divers horizons et leurs 2400 adhérent.es. Ce sont ainsi plus de 5000 heures de bénévolat par an pour l'élaboration, la réflexion, la construction... du projet JOB. Avec une incroyable programmation citoyenne, artistique et culturelle variée et accessible à tous, plus 3500 spectateurs.trices sont venu.es à ces programmations en 2015 ! Dans la ville, l’agglomération et plus largement dans le milieu culturel inter-régional, la friche industrielle JOB reconvertie, est un lieu connu et reconnu, témoin de la vitalité de la métropole toulousaine, comme l’usine LU à Nantes ou la Belle de Mai à Marseille.

Est-on dans un lieu sportif, lié au rugby ?  Une longue histoire lie le Stade Toulousain à la Ville de Toulouse et ses habitant.es et Guy Novès est une personnalité importante dans le monde du rugby et un illustre toulousain.  Si nous sommes aussi supporters du Stade, de la superbe carrière de Guy Novès pour notre club et de sa fidélité à Toulouse, nous ne voyons pas quel est le lien avec l'Espace Job ? A ce compte là, pourquoi ne pas "rebaptiser" le square Charles De Gaulle - Guy Novès ?

Cette démarche n'est en aucun cas une démarche politicienne. Sous entendre cela, c'est penser que les habitant.es ne seraient pas capables de réfléchir et d'agir collectivement sans les partis politiques. Nous espérons néanmoins que certain.es élu.es nous soutiendront, car ils ont des relais et ce sont eux qui votent (ou pas !) les délibérations municipales.

Que dit alors ce choix qui a été fait sans aucune concertation avec les personnes concernées par l’histoire du bâtiment, les associations qui œuvrent sur le site, les usager.es et les habitant.es.? De quelle unanimité décrite dans la presse parle t-on pour ce choix ? N’y a-t-il pas là le projet d’effacer l’histoire industrielle et sociale de ces dernières décennies sous couvert d'un nouveau "baptême" ?

Nous demandons à la municipalité de revenir sur ce choix qui n’a pas de sens ici, à l’Espace JOB.

Nous vous appelons à signer cette pétition pour manifester votre soutien.

Lien du blog (actualité, jeu "trouve toi aussi un nom", la véritable histoire du rachat du bâtiment, infos mobilisations) : http://joblenom.canalblog.com/

Lien Facebook : https://www.facebook.com/sauvegardenomJOB/?fref=ts

Lien site internet du Collectif Job : http://collectif-job.com/

Pour les "nuls" :

* C'est quoi JOB :  http://collectif-job.com/index.php/le-collectif-job/histoire-du-collectif.html

Au fait : Ca risque sans doute d'en décevoir plus d'un.e, mais aux Sept Deniers, l'usine JOB et ses salarié.es fabriquaient du papier couché de haute qualité (livres d'arts, magazines...) et pas de papier à cigarette !

* C'est qui Guy Novès : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Nov%C3%A8s

Pour vous rassurer, M. Guy Novès n’est pas décédé ! D’aucuns auraient pu le croire puisque c’est très rare qu’un bâtiment soit renommé du vivant de la personne…

Liens d'articles : accèder au blog pour les infos plus récentes

- Communiqué de presse de la Mairie du vendredi 8/01/16 : http://www.toulouse.fr/web/espace-presse/-/-cp-le-nom-de-guy-noves-pour-l%E2%80%99espace-job-et-son-esplanade?redirect=%2Fweb%2Fespace-presse%2Fcommuniques

- Publication dans La Dépêche du 10/01/16 : http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/10/2252845-espace-job-esplanade-porteront-nom-guy-noves.html

- Lettre des citoyens dont se fait écho La Dépêche 13/01/16 : http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/13/2255037-polemique-lettre-ouverte-riverains-future-place-guy-noves-jean-luc.html

- Et aussi le 14/01/16 : http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/14/2255333-les-riverains-ne-veulent-pas-de-la-place-guy-noves.html

- Journal du net, Casa Nova a un angle de vue... le 15/01/16 : http://casa-nova-toulousemetropole.fr/laisser-guy-noves-a-sa-place/

- Et Côté Toulouse le 15/01/16 : http://actu.cotetoulouse.fr/place-guy-noves-toulouse-collectif-job-oppose-lance-appel-citoyen_27647/

- France Bleu, avec interview de riverains le 16/01/16 : https://www.francebleu.fr/infos/societe/toulouse-aux-sept-deniers-la-future-place-guy-noves-ne-fait-pas-l-unanimite-1452969569

Mobilisation créée par Les associations et les habitant-es des 7 Deniers et le Collectif Job
18/1/2016

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT